Entraide du Faubourg

L'Entraide du Faubourg est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie et le soutien à domicile des aînés, et de promouvoir l’action bénévole.
Les services et activités de l’Entraide du Faubourg sont offerts aux personnes de 55 ans et plus de la Haute-Ville de Québec (quartiers Vieux-Québec (secteur Haute-Ville), Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et une partie de Saint-Sacrement).

Historique

Depuis plus de 40 ans l’Entraide du Faubourg fait partie du paysage du quartier Saint-Jean-Baptiste. C’est en 1977, à l’initiative du curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, monsieur l’abbé Jean-Claude Matte, qu’un groupe de bénévoles s’installe au local du Groupe du Faubourg situé au 510, rue d’Aiguillon, et tente de mettre sur pied un réseau de services pour répondre aux besoins des aînés. Soeur Yolande Lachance, l’une des membres fondateurs, s’occupe alors d’identifier les besoins des aînés et de mettre des services en place. Elle deviendra par la suite directrice, puis présidente du conseil d’administration jusqu’en 2015.
En 1978, le projet de créer une action communautaire bénévole en collaboration avec les organismes gouvernementaux du milieu prend naissance sous le nom « Faubourg-Entraide ». On produit un dépliant pour annoncer les services offerts, les débuts de l’organisme sont modestes.
L’année suivante, en 1979, l’organisme est incorporé sous le nom « Entraide du Faubourg ». Un conseil d’administration permet d’en améliorer le fonctionnement car les demandes d’aide se font de plus en plus nombreuses. En 1980, l’Entraide du Faubourg loue un local qui est encore le sien aujourd’hui, au 369, rue Saint-Jean.
Bien en vue au centre du quartier Saint-Jean-Baptiste, l’Entraide développera de façon progressive et efficace des services pour répondre aux besoins des aînés : service de popote roulante (1980), Café Passe-Temps (1985), développement du volet loisirs (1989) et service d’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux (2003). En 2012, on crée un site internet. Un nouveau logo apparaît en 2015.
C’est grâce à une belle équipe de bénévoles, dont la générosité et la fidélité ne se sont jamais démenties, que l’Entraide du Faubourg, dès les débuts, a pu relever avec succès des défis importants et élaborer des projets stimulants.

Popote roulante

La popote roulante est un service de livraison de repas chauds à domicile effectué trois jours par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis entre 10 h 45 et 12 h 30. Les repas sont livrés par une équipe de bénévoles chauffeurs et baladeurs. Adoptant un style de cuisine familiale, les repas se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert. Les repas sont toujours cuisinés sur place le matin même de la livraison. Chaque repas coût 6 $.

Les activités

De septembre à juin, une technicienne en loisirs organise une foule d’activités sociales et culturelles (sorties de groupe, dîner-rencontre, Café-Passe-Temps, déjeuners-causerie, fêtes spéciales), physiques (club de marche, gymnastique Viactive, pétanque, quilles, yoga), artistiques (cours de peinture, vernissage, mandalas), thérapeutiques (atelier d’écriture), de loisirs (bingo, scrabble et jeux de société, film, les explorateurs), ou encore des ateliers d’anglais et d’initiation aux nouvelle technologies.
Certaines de nos activités se déroulent dans d'autres locaux (yoga au Centre Lucien Borne, quilles au Centre de quilles Horizon) ou encore à l'extérieur (club de marche et pétanque sur les Plaines d'Abraham). Toutes les autres activités ont lieu à l'Entraide du Faubourg.
Le coût des activités varie, bien qu'il soit à très faible coût.

Pour informations

Marie France Guay, secrétaire-réceptionniste
418 522-2179

info@entraide-faubourg.org
369, rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1N8