Entraide du Faubourg

L'Entraide du Faubourg est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie et le soutien à domicile des aînés, et de promouvoir l’action bénévole.
Les services et activités de l’Entraide du Faubourg sont offerts aux personnes de 55 ans et plus de la Haute-Ville de Québec (quartiers Vieux-Québec (secteur Haute-Ville), Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et une partie de Saint-Sacrement).

Bref historique

Voilà bientôt 40 ans que l’Entraide du Faubourg fait partie du paysage du quartier Saint-Jean-Baptiste. C’est en 1977, à l’initiative du curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, monsieur l’abbé Jean-Claude Matte, qu’un groupe de bénévoles s’installe au local du Groupe du Faubourg situé au 510, rue d’Aiguillon, et tente de mettre sur pied un réseau de services pour répondre aux besoins découverts chez les aînés. Sr Yolande Lachance, l’un des membres fondateurs, s’occupe alors d’identifier les besoins des aînés et de mettre les services en place. Elle deviendra par la suite directrice, puis présidente du Conseil d’administration jusqu’en 2015. En 1978, le projet de créer une action communautaire bénévole en collaboration avec les organismes gouvernementaux du milieu prend naissance sous le nom « Faubourg-Entraide ». On produit un dépliant pour annoncer les services offerts, les débuts de l’organisme sont modestes.
L’année suivante, en 1979, l’organisme est incorporé sous le nom « Entraide du Faubourg ». Un Conseil d’administration permet d’en améliorer le fonctionnement car les demandes d’aide se font de plus en plus nombreuses. Depuis, grâce aux nombreux bénévoles qui se sont succédés au fil des ans, on a développé de façon progressive plusieurs activités et services.

Les services de soutien à domicile

70

Popote roulante

La popote roulante est un service de livraison de repas chauds à domicile effectué trois jours par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis entre 10 h 45 et 12 h 30. Les repas sont livrés par une équipe de bénévoles chauffeurs et baladeurs. Adoptant un style de cuisine familiale, les repas se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert. Les repas sont toujours cuisinés sur place le matin même de la livraison. Chaque repas coût 5,75 $.
 

Accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux

Le service d’accompagnement-transport offre aux aînés en perte d'autonomie temporaire ou permanente la possibilité de se rendre à leurs rendez-vous médicaux et paramédicaux grâce à une équipe de bénévoles dévoués. Ces derniers se rendent au domicile des bénéficiaires pour les accompagner à leur rendez-vous. Le service est en fonction du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30. Il faut téléphoner au minimum 48 heures à l’avance pour réserver un accompagnement-transport.

Visites d’amitié

L’Entraide du Faubourg offre la possibilité aux aînés d’être jumelés avec des bénévoles qui viennent leur rendre visite sur une base régulière. Les jumelages sont effectués en fonction des intérêts communs des bénéficiaires et des bénévoles, dans le but de favoriser au mieux possible les conditions de succès des jumelages. Les visites d’amitié sont une occasion pour les personnes aînées de faire des activités avec une personne qui partage les mêmes intérêts, de prendre une marche, faire des courses ou des sorties en toute sécurité, ou encore simplement discuter.

Les activités

De septembre à juin, une technicienne en loisirs organise une foule d’activités sociales et culturelles (sorties de groupe, dîner-rencontre, Café-Passe-Temps, déjeuners-causerie, fêtes spéciales), physiques (aquaforme, club de marche, gymnastique Viactive, pétanque, quilles, yoga), artistiques (cours de peinture, atelier de création, vernissage, mandalas), thérapeutiques (musicothérapie), de loisirs (bingo, scrabble et jeux de société, film), ou encore des ateliers d’initiation aux nouvelle technologies.
Certaines de nos activités se déroulent dans d'autres locaux (aquaforme et yoga au Centre Lucien Borne, quilles au Centre de quilles Horizon) ou encore à l'extérieur (club de marche et pétanque sur les Plaines d'Abraham). Toutes les autres activités ont lieu à l'Entraide du Faubourg.
Le coût des activités varie, bien qu'il soit à très faible coût.
 

Pour informations

Marie France Guay, secrétaire-réceptionniste
418 522-2179

info@entraide-faubourg.org
369, rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1N8