COMMUNIQUÉ DU 18 SEPTEMBRE 2024

Évolution du projet de vente de l'église Saint-Jean-Baptiste

 
350
Le 9 septembre dernier, la Ville de Québec a annoncé publiquement son intention d’acquérir l’église Saint-Jean-Baptiste, et une résolution à cet effet a été adoptée par le Conseil de Ville le 17 septembre 2024. La Fabrique recevra en compensation de 100 000 $ pour les frais d’exploitation de cette église supportés pendant la période du 31 août 2023 au 1er septembre 2024, et 25 000 $ pour des frais juridiques. Pour les frais d’exploitation au-delà de cette période, la Fabrique pourra être compensée sur une base mensuelle jusqu’à ce que le transfert de propriété soit réalisé.
 
La Fabrique a informé le ministre de la Culture et des Communications de son intention de vendre cet immeuble patrimonial. Le ministre dispose d’un délai de 60 jours pour exercer, à sa discrétion, son droit de préemption sur ce transfert de propriété. S’il l’exerçait, il devrait acheter l’immeuble aux conditions convenues avec la Ville. À défaut de l’exercer, un acte de cession, conclu devant notaire, scellerait la démarche en cours.
 
Par ailleurs, puisque cette église est un bien patrimonial de premier plan, tous les biens fixés à l’immeuble sont également « classés » et gardés sur place. Ceci inclut notamment les tableaux et le chemin de croix. Afin de préserver les autres biens et documents à valeur patrimoniale, la Fabrique a créé un fonds au Centre de conservation du Diocèse. Elle y a déposé ces biens et documents relatifs à l’église Saint-Jean-Baptiste dont les vases sacrés et les archives.
 
Une cérémonie de fermeture au culte de l’église Saint-Jean-Baptiste a déjà été tenue en 2015. Conséquemment, aucun autre événement n’est prévu à cet endroit avant la cession. Conformément au droit canon, l’église sera officiellement réduite à l’état profane peu avant que le transfert de propriété ne prenne effet.
 
Au terme de ce long cheminement qui nous a conduit à la présente transition institutionnelle, les membres de l’Assemblée de fabrique se réjouissent à l’idée que cet édifice pourra éventuellement être réouvert au public, dans toute sa splendeur.
 
Serge Savaria, président
Assemblée de la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste
18 septembre 2024

Retour