Initiation sacramentelle

L’initiation sacramentelle se compose de quatre sacrements : le baptême, le premier pardon, la première communion et la confirmation. À la paroisse Saint-Jean-Baptiste, depuis l’abolition de l’enseignement religieux dans les écoles et suite au désir des évêques du Québec d’offrir aux familles une initiation chrétienne de qualité, l’initiation sacramentelle  se situe dans la perspective plus large d’une initiation chrétienne globale. Cette dernière inclut particulièrement l’apprentissage des récits bibliques et du message du Christ, l’entrée dans la vie communautaire et l’initiation à la prière (normalement par le biais de l'Évangile aux familles). 

129 Le baptême

Le baptême est traditionnellement reçu durant la première année d’un bébé. Une courte démarche de préparation est alors donnée aux parents qui désirent faire baptiser leur tout-petit.
Cependant, un enfant de  n’importe quel âge, un adolescent ou un adulte qui n’aurait pas reçu le baptême bébé peut être baptisé. Une démarche d’initiation chrétienne, adaptée à l’âge du futur baptisé et appelée démarche catéchuménale, est alors le parcours normal en vue du baptême. Pour les adultes, cette démarche se fait conjointement avec le Diocèse de Québec.

Le premier pardon

Le premier pardon peut être vécu par toute personne déjà baptisée et âgée d’au moins sept ans. Pour célébrer son premier pardon à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, un enfant doit d’abord suivre des rencontres de l'Évangile aux familles, puis les rencontres de préparation au premier pardon.

La première communion

La première communion peut être vécue par toute personne déjà baptisée et qui a déjà célébré son premier pardon. Pour célébrer sa première communion à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, un enfant doit d’abord suivre de nouvelles rencontres de l'Évangile aux familles, puis les rencontres de préparation à la première communion.

131 La confirmation

La confirmation peut être vécue, dans notre paroisse, par toute personne d’au moins seize ans qui a célébré sa première communion.
Pour célébrer sa confirmation à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, on doit suivre au préalable les rencontres de préparation à la confirmation durant environ un an.
 

Pour plus d’information

M. l'abbé Pierre Gingras,
paroisse.sjb.qc@gmail.com
et M. l'abbé Victoriano Salazar Navarro,
victoriano.salazar-navarro.1@ulaval.ca
418-688-0350, poste 0