Orgues et organistes

Nos organistes

Notre unité pastorale est fière d'avoir à ses deux églises des organistes de grand talent :
M. Richard Paré, organiste titulaire à l'église Saints-Martyrs-Canadiens, professeur d'orgue à l'Université Laval et organiste-claveciniste des Violons du Roy,
M. Robert Patrick Girard, organiste titulaire à l'église Saint-Dominique, professeur émérite d'orgue aux conservatoires de musique de Québec et de Saguenay.

Le rôle d'un organiste

Un organiste est un musicien jouant de l'orgue. Les organistes classiques se divisent en deux catégories : les organistes liturgiques et les organistes concertistes.

L'organiste liturgique se consacre exclusivement à l'accompagnement musical des offices religieux. Sa principale activité est l'accompagnement de la messe catholique. Mais il a une fonction beaucoup plus populaire lorsqu'il accompagne un mariage ou un enterrement, rituels pour lesquels il existe une littérature organistique spécifique et bien connue du public : les fameuses marches nuptiales et autres marches funèbres. L'organiste concertiste est presque toujours un organiste liturgique, mais il a suivi une formation approfondie lui permettant de se produire en concerts.

Les grandes orgues de la paroisse Saint-Jean-Baptiste

Les grandes orgues néo-classiques Casavant de l'église Saints-Martyrs-Canadiens sont utilisées lors des célébrations liturgiques hebdomadaires, mais aussi lors des concerts des Amis de l'orgue de Québec. Vous pouvez entendre la musique de ce bel instrument en cliquant ici (jouée ici par M. Claude Lavoie, ancien organiste titulaire à Saints-Martyrs-Canadiens).
Les grandes orgues romantiques Déry-Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste ont été classées bien culturel par le Ministère de la Culture en 1979. Elles sont utilisées à l'occasion des célébrations liturgiques hebdomadaires et de certains concerts. Vous pouvez entendre la musique de ce bel instrument en cliquant ici (jouée ici par M. Sylvain Doyon, ancien organiste titulaire à Saint-Jean-Baptiste).

Pour plus d'information

Paroisse Saint-Jean-Baptiste

418-688-0350, poste 0, secretariat-sjb@hotmail.com

Paroisse Saint-Dominique

418-522-5539, poste 7000, infos@psdq.net