Entraide du Faubourg

L'Entraide du Faubourg est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est le soutien à domicile des aînés et la promotion du  bénévolat dans le milieu. Les services et activités de l’Entraide sont offerts aux personnes âgées de 55 ans et plus des quartiers Vieux-Québec (secteur Haute-Ville), Saint-Jean-Baptiste et Montcalm (jusqu’à l’avenue Joffre).

Un bref historique

En 1977, à l’initiative du curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, les membres du conseil paroissial de pastorale procèdent à une étude socio-économique du milieu. On découvre chez les aînés de multiples situations problématiques dont l’insécurité, l’isolement, la maladie et la pauvreté. Pour répondre aux besoins, on crée une action communautaire bénévole sous le nom de Faubourg-Entraide. En 1979, l’organisme est incorporé sous le nom d’Entraide du Faubourg. Depuis, grâce aux nombreux bénévoles qui se sont succédés au fil des ans, on  a développé de façon progressive plusieurs  activités et services.

Les activités

De septembre à juin, une technicienne en loisirs prépare un horaire mensuel d’activités sur lequel sont présentées, sous la forme d’une page de calendrier, toutes les activités du mois.

Activités culturelles et sociales

Chaque mois, une sortie de groupe est suggérée, soit un dîner au restaurant ou la visite d’un lieu culturel. Les fêtes sociales, comme la Saint-Valentin, le Carnaval, la fête des Mères et Noël sont soulignées d’une façon spéciale avec une animation reliée au thème.

Activités physiques

Des occasions pour maintenir et améliorer la forme physique des aînés sont offertes avec le club de marche, les danses en ligne, l’aquaforme, les quilles, la pétanque et la gymnastique douce. 

Café Passe-Temps

Le Café a pour but de divertir, de stimuler la mémoire à l’aide de jeux, et surtout de permettre de briser l’isolement. Un dessert et un café sont servis pour l’occasion. Des élèves du secondaire et du cégep sont présents à plusieurs reprises au cours de l’année, ce qui  permet de créer des liens intergénérationnels.

Déjeuners-causeries

Une causerie ayant pour thème un sujet d’intérêt pour les aînés est proposée par les intervenantes de l’Entraide,  une stagiaire ou une personne-ressource d’un autre organisme. Une vingtaine de personnes y assistent après avoir pris ensemble le petit déjeuner, occasion de se retrouver autour d’une table pour discuter et partager.

Les services

Accueil et références

Que ce soit à nos locaux ou  par téléphone, nous référons les gens qui ne savent où se diriger et qui vivent des situations difficiles. Nous les référons aux bonnes ressources, selon leurs besoins.

Aide pour remplir des formulaires et aide pour  les activités de la vie quotidienne

Nous offrons une aide pour remplir différents formulaires, faire la lecture de courrier à des personnes ayant un handicap visuel, préparer des chèques, faire des recherches sur Internet, faire des appels téléphoniques à des organismes gouvernementaux, grossir le caractère de documents, envoyer des télécopies ou courriels, etc. Les besoins sont nombreux et divers.  

70 Popote roulante   

Trois fois par semaine, des repas chauds sont préparés par un cuisinier, aidé de bénévoles. Ces repas équilibrés sont livrés au domicile des bénéficiaires au coût de 5,50 $.  

Transport et accompagnement pour les rendez-vous médicaux

Ce service permet à une personne qui a un rendez-vous médical d’avoir un transport à peu de frais et, au besoin, d’être accompagnée pour la durée de son rendez-vous.

Visites d’amitié et accompagnementpour les courses et sorties     

Des personnes sont visitées régulièrement par des bénévoles ou des stagiaires. Le but des rencontres est de créer un lien de confiance tout en faisant des activités ensemble, selon les goûts et les besoins de la personne visitée. Lorsque la personne aînée se déplace plus difficilement, et surtout lors de la saison hivernale, il est plus prudent, à sa demande, de l’accompagner ou de faire des courses pour elle.

  

Pour information

Lucie Maurice ou Caroline Carrol
Coordonnatrices
369, rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1N8
418-522-2179                                                                       
entraidedufaubourg@bellnet.ca